Premiers retours d’expérience Avescom sur l’ISO 9001 V2015

Retour d’expérience des premières entreprises certifiées ISO 900success1 :2015

Force est de constater que les entreprises certifiées ISO 9001 :2008 ne se précipitent pas vers la certification Version 2015 attendant leur prochain audit de renouvellement de 2017.

Néanmoins, certaines entreprises ont déjà basculé en ISO 9001 :2015 et il est intéressant de faire un premier retour d’expérience.

Cette démarche de transition forcée par la nouvelle version a permis à certaines entreprises de revoir et simplifier leurs cartographies des processus et de renforcer l’appropriation des outils associés aux processus par les équipes (ex : revue de processus, indicateurs, plan d’amélioration…).

La simplification documentaire concernant la fin du manuel qualité et des procédures obligatoires a également permis de dépoussiérer, supprimer de nombreux documents qui pour certains dataient de la version 1994 de l’ISO 9001.

Les principales difficultés de cette transition concernent les notions d’enjeux, de contexte, de risques et d’opportunités, de parties intéressées pertinentes et de leurs attentes. Les expériences acquises dans ces domaines nous permettent de pouvoir fournir des modèles qui illustrent ces concepts, bien que le résultat soit toujours différent d’une entreprise à une autre.

Une autre difficulté provient de l’exigence de maîtrise des éléments de sortie non-conformes, car nous pensons naturellement aux produits finis et à la documentation envoyés aux clients, mais cela va au-delà, impliquant les éléments de sortie des processus non-conformes tels que des ordres de fabrication, des commandes d’achats, des données techniques… C’est pourquoi, afin d’éviter de construire un système lourd, nous avons déployé des solutions qui permettent d’améliorer la relation interne clients-fournisseurs et ainsi fluidifier les flux internes sans l’administratif associé.

Le dernier point important consiste, compte tenu de l’importance des nouvelles exigences principalement dans les chapitres relatifs au management et à l’anticipation, de ne pas oublier que la finalité de la norme ISO 9001V2015 reste :

  • L’amélioration de la satisfaction des clients
  • La conformité des produits et services.

Ainsi, cette démarche de transition à l’ISO 9001 :2015 peut également être l’opportunité de redonner un nouvel élan pour améliorer ces 2 objectifs.

Prochaines dates de formation :

  • Mardi 15/03/2016, Lundi 27/06/2016 et Jeudi 01/12/2016 à Versailles (78)
  • Mercredi 15/06/2016 et Mardi 06/12/2016 à Orléans (45)
  • Jeudi 30/06/2016 et Lundi 05/12/2016 à Rouen (76)

Dominique